
Filorama
Pour moi, la broderie est plus qu'une techniqu artisanale. C'est un moyen de communiquer à travers le tissu, les textures, les couleurs et le mouvement. Mes broderies expriment mon affection pour les beautés simples du quotidien. Elles se veulent un doux rappel à se recentrer sur l'instant présent, éphémère, imparfait et précieux.
For me, embroidery is more than just a craft. It’s a way of communicating through fabric, texture, color, and movement. When I embroider, I express my deep appreciation for the quiet beauty of everyday life. Each piece serves as a gentle reminder to slow down and reconnect with the present moment, qhich is fleeting, imperfect, and precious.

La machine "Irish"
J'utilise différentes techniques et outils pour travailler, mais l'outil de broderie sur lequel je me concentre davantage, est une machine industrielle de type "Irish", ou de broderie guidée à la main.
La technique consiste à dessiner en quelque sorte sur le tissu, en faisant bouger celui-ci sous l'aiguille. Le mécanisme est en fait très simple, et il n'y a aucun contrôle électronique ou automatisé. Il s'agit d'une machine industrielle qui fait un point zig zag, et dont la largeur se modifie à l'aide d'une pédale actionnée par le genou. Il faut coordonner le pied qui contrôle la vitesse du moteur, le genou qui contrôle la largeur du point, puis les mains qui font avancer et tourner le tissu. Personnellement, j'utilise une Brother LE2-B861-1.

La durabilité, au coeur
de ma démarche
La broderie peut jouer un rôle clé dans la réduction des impacts négatifs de l'industrie de la mode, qui est connue pour être l'une des plus polluantes au monde.
Chez Filorama, la broderie sert notamment à revaloriser des vêtements endommagés ou de seconde main, ou à personnaliser les vêtements pour en faire des pièces uniques et significatives. Ceci contribue à diminuer les déchets textiles et à économiser les ressources nécessaires pour produire du neuf, et s'oppose au modèle de la "fast fashion".
Dans le même ordre d'idées, la majorité du matériel utilisé dans mon atelier est de seconde main, comme ma machine, une partie de mon fil, mon mobilier, mon équipement de broderie manuelle, etc.

Mon histoire
Quand j'avais 12 ans, j'ai le souvenir que je modifiais mes vêtements en leur apposant des patchs cousues à la main, ou même en ajoutant de la broderie colorée avec le point zig zag de la vieille machine Kenmore de ma grand-mère. 20 ans plus tard, après mes études dans un autre domaine et deux enfants, j'ai renoué avec les arts textiles. D'abord par un besoin de créer et de faire avec mes mains, puis avec l'intérêt de mettre la broderie au service d'une mode créative et plus durable.
Dans les dernières années, mon coup de coeur a d'abord été avec la broderie à la main.. Toutefois, je souhaitais trouver une manière d'aller plus vite, mais sans perdre l'aspect technique, méticuleux et versatile de la broderie à la main. C'est alors que j'ai découvert la machine à broderie de type "Irish", qui est devenue mon instrument de prédilection. J'ai la passion de me perfectionner tous les jours, dans le but d'offrir des oeuvres d'une grande qualité artisanale.